Sellier garnisseur


L’histoire de l’atelier

Atelier de la Baleine à Bosse

Il était une fois…

En 2020, rien n’est impossible. Une baleine tisse le fil de ses projets et fait le grand saut, elle crée son atelier à Saint Malo. C’est une baleine bien singulière, elle a des idées plein la tête et n’a pas froid aux yeux.

Elle crée une boîte à outil sur mesure alliant la technicité de la sellerie à un univers créatif.

L’atelier de la Baleine à Bosse est né

… un atelier singulier

Cette baleine rêve de poésie et fait de son atelier un espace de création, elle souhaite créer des pièces uniques de mobilier, intégrer l’écoconception à ses projets, collaborer avec des artisans, co-créer avec ses clients…

En 2021, elle ouvre son espace créatif et collaboratif et lance sa première ligne de bagagerie : La Baleine à Pédale. Des sacoches de vélos en bâche colorée, petites séries et pièces uniques.

>> Découvrez nos sacoches de vélo

Choix du nom

La Baleine à bosse est l’égérie de l’atelier. Une ode à la nature, à sa majestueuse fragilité. Elle est un symbole millénaire de la créativité. Sa présence onirique inspire l’atelier pour ses projets.

Elle symbolise le rêve et la poésie.


les coulisses de l’atelier

Atelier de la Baleine à Bosse

>> Embarquez dans les coulisses


Qui suis-je ?

Atelier de la Baleine à Bosse

Artisane sellière
& Créatrice

Derrière ce drôle de cétacé, se cache Alexia Vermot-Desroches.

J’ai suivi un fil de vie riche en diverses expériences. Un fil fait d’aventures, de virages, de rencontres déterminantes, de challenges, de curiosité, de quête de valeurs.

J’ai toujours eu du fil et une aiguille entre les mains. C’est pourtant une reconversion mon métier d’artisane sellière. J’ai d’abord suivi un cursus universitaire dans le domaine de l’environnement, par quête d’engagement et de sens.

Ma soif de liberté et d’aventure m’a fait plonger dans le monde maritime. Un laboratoire d’expérience humaine en équipage et la fascination de cet élément qu’est la mer.

Et ça a été la passerelle vers l’artisanat. J’ai travaillé 5 ans au sein d’un atelier de sellerie nautique. Un accident de vie a tout chamboulé et m’a poussé à entreprendre.

L’esprit créatif, je souhaite développer des projets mêlant poésie et valeurs écoresponsables.

Une entreprise partagée

Mon aventure entrepreneuriale est accueillie au sein d’Elan Créateur. Une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) pour mutualiser les services de l’entreprise avec une diversité d’entrepreneurs.

Un choix porté par la baleine depuis ses débuts.

>> Découvrez la CAE


Où va la Baleine ?

Atelier de la Baleine à Bosse

Côtes d’Armor
& Ille-et-Vilaine

Le champ d’application de la sellerie est très diversifié : la maison, le jardin, le bateau, la voiture, les véhicules aménagés, les établissements recevant du public… 

Pour réaliser vos projets de sellerie sur mesure, dans une démarche d’artisanat de qualité, les déplacements sont possibles en Ille-et-Vilaine, de Cancale à Saint-Lunaire sur la Côte d’Emeraude et de Saint-Malo à Rennes

L’atelier de La Baleine à Bosse se déplace également dans les Côtes d’Armor, de Lancieux à Saint-Cast-le-Guildo jusqu’à Dinan


Contact

Atelier de la Baleine à Bosse

Alexia Vermot-Desroches
À St Malo

06 75 51 38 80
contact@atelier-baleine.com

13 rue Claude Bernard, Bat 11
Saint Malo

Du lundi au vendredi
8h30-12h30 & 13h30-17h30
Fermé le mercredi matin // sur RDV le samedi matin

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, merci de prendre RDV au préalable